Mon parcours

Je m’appelle Andrea et je suis ergothérapeute de formation.

J’ai exercé ce beau métier en milieu hospitalier pédiatrique et puis en crèche spécialisée accueillant 1/3 d’enfants porteurs d’IMC et polyhandicap.

Pendant ces années je me suis passionnée de plus en plus par les liens entre la grossesse, l’accouchement, et le développement de l’enfant.

En parallèle j’ai suivi des formations sur les réflexes archaïques, la prévention à travers le mouvement chez la femme enceinte et le bébé, je suis devenue monitrice de portage et j’ai lu quelques tonnes de bibliographie scientifique et sociale autour de l’enfance, la parentalité, les VEO, l’accouchement physiologique ET respecté, etc.

On associe souvent l’ergothérapie au handicap, mais pour moi, l’ergothérapie permet à chacun de trouver sa place dans le monde à travers ses gestes quotidiens. C’est naturellement que ce métier m’a amené vers la périnatalité et la petite enfance.

Dans un monde ou tout va trop vite et ou on a accès à quasiment toute l’information disponible sur la planète grâce à internet, on à oublié le plus important : accueillir et élever nos enfants de façon instinctive, sauvage et respectueuse de notre nature de mammifère et d’être humain.

Puis il y a eu le livre « Le Concept du Continuum ». La lecture de cet ouvrage a été le déclic qui m’a amené à vouloir transformer ma passion en mode de vie et en activité professionnelle.

Aujourd’hui, je souhaite accompagner les familles dans la recherche de cette nature où chacun trouve sa place, où les besoins (physiologiques, affectifs, psychomoteurs, intellectuels) de chacun sont pris en compte au sein d’une communauté (la famille, la crèche, …) équilibrée et bienveillante.

Dans ce sens, je fais partie du Réseau Parentage Proximal de façon active. C’est un réseau de professionnels partageant les valeurs autour d’une charte commune et soutenant les pratiques du parentage(maternage) proximal et de la bienveillance.

Je suis profondément convaincue que c’est en changeant la façon dont nous accueillons et élevons nos enfants que nous changerons le monde.

N´hésitez pas à me contacter par mail pour plus d’informations sur mes services.